AMX 10 RC de l'armée française

AMX 10 RC


-Dossier-

©

Historique :

Depuis 1950, le véhicule de reconnaissance en service dans l'armée française était le 8 x 8 EBR Panhard, dont la conception avait commencé avant la Seconde Guerre mondiale. A partir de 1960, l'armée française a exprimé le besoin d'un nouveau véhicule armé d'un canon plus puissant, doté d'un système de conduite de tir plus perfectionné, ayant une bonne mobilité en tout-terrain et qui soit réellement amphibie. L'AMX-10RC est la réponse à cette demande. Le premier prototype fut achevé en 1971. Après évaluation, il fut homologué par l'armée française et la production commença à l'Atelier de construction de Roanne, où été fabriqués par ailleurs le transport de troupe AMX-10P et les blindés de la famille AMX-30. Les premiers AMX-10RC ont été livrés à des unités de l'armée française en 1979. Pour le développement et la fabrication de l'AMX 10 RC GIAT Industries et Renault VI se sont rassemblé sous le nom de Satory Military Vehicules. Ce regroupement est aussi a l'origine des vehicule de l'avant blindé (VAB) et du VBCI.

Le poste de pilotage se trouve en avant et à gauche, la tourelle au centre, le moteur et la transmission à l'arrière. Le train de roulement à six roues motrices à ceci de particulier : le pilote peut régler la garde au sol en fonction de la nature du terrain; les roues gauche et les roues droites peuvent être réglées à des hauteurs différentes. La garde au sol est de 330 mm sur route, de 470 mm en tout terrain. De nombreux ensembles du châssis, en particulier le moteur et la transmission, sont communs à l'AMX-10RC et au transport de troupe chenillé AMX-10P. comme pour ce dernier, la direction de l'AMX-10RC est assurée par un différentiel asservi.Totalement amphibie, l'AMX-10RC est propulsé dans l'eau par deux hydrojets situés à l'arrière. Conçus au Royaume-Uni mais fabriqués en France, ils propulsent l'engin à une vitesse maximale de 7,2 Km/h. Avant d'entrer dans l'eau, il faut relever le brise-lame monté sur la plage avant et mettre en route les pompes de cales. Le chef d'engin et le tireur prennent place dans la tourelle à droite, le chargeur à gauche. un canon de 105 mm au débattement vertical compris entre - 8° et + 20°, assure l'armement principal du véhicule. La tourelle pivote de 360°.

Armement :

Deux configurations d'armement sont disponible pour l'AMX 10 RC au niveau de la tourelle. Les tourelles TK 105 et TML 105 (tourelle utilisée par le demonstrateur Vextra) sont adaptés pour l'AMX 10 RC. La différence au niveau des deux tourelles est leur interoperabilité avec le standard OTAN. La TML 105 de conception plus récente tir des munition OTAN standard. En revanche pour les deux tourelle le système de visée est couplé au canon pour avoir une visée precise lors de tirs.

Les munitions qu'utilise la tourelle TML 105 de l'AMX 10 RC est l'APFSDS 105 F1 de GIAT Industries qui est capable de percer tous les blindages simple et triple epaisseur du standard OTAN à une distance de 2 200 m. La probabilité de reussite annoncé pour un tel tir est de 90 %. La dotation en munitions est de 40 obus

Pour ce qui est de l'armement coaxiale l'AMX 10 RC dispose d'une mitrailleuse de calibre 7,52 mm d'une capacitée de 4000 cartouches.

Auto-protection :

L'AMX 10 RC rénové est équipé du système GALIX comme le char Leclerc et le VBCI. Ce système est equipé de grenades anti-personnelles, de grenades fumigène large bande et de leurre IR. La caisse et la tourelle de l'AMX 10 RC sont en aluminium. Le blindage a été renforcé lors du programme de rénovation mais aucune informations n'est disponible concernant l'efficacité de ces plaques de surblindage. Concernant la protection contre les attaque NBC, le blindé est protégé par un système de surpression pour le compartiment équipage et est muni de filtre à air.

Feu et observation :

Le système d'acquisition de cible Crotac fabriqué par SFIM Industries (racheté par SAGEM) est integré a la tourelle TK 105 qui equipe les AMX 10 RC français. Le système est capable d'acquerir des cible en moins de 6s de jour comme de nuit. Le chef d'engin est equipé, pour les opération de jour, d'épiscopes grand angle et d'une camera M389 pivotante sur 360° avec grossissement 2x et 8x. Cette caméra est independante du mouvement du canon. Le tireur lui dispose d'une caméra M504 de grossissement 10x couplée au canon et d'un télémètre laser M550. Pour la vision nocturne, la chef d'equipage et le tireur sont tous les deux équipés des caméra DIVT 13 à bas niveau de lumière construit par Thalès efficace jusqu'à 1200 mètres de distance. En ce qui concerne l'AMX 10 RC rénové cette caméra a été remplacé par une caméra thérmique DIVT 16 efficace jusqu'à une distance de 4000 mètres.

En ce qui concerne la tourelle TML 105 elle est equipée elle du système SOPTAC fabriqué également par SFIM Industries. Ce système est beaucoup plus evolué puisqu'il calcul automatiquement les données de tir sur les cible en mouvement. Le système est équipé de toute une gamme de caméra intensificateur de lumière et infrarouge. La distance de tir efficace de la TML 105 est de 2 000 m de jour comme de nuit.

 

-Fiche technique-




Caractéristiques :


Constructeur
GIAT
Statut
En service
Masse
17 tonnes
Equipage
4 hommes
Longueur
9,15 m
Largeur
2,95 m
Hauteur
2,60 m
Autonomie
800 km
Vitesse sur route
85 km/h
Vitesse en tout terrain
65 km/h
Train de roulement
6 X 6
Armement Principal
Canon de 105mm
Chargement
Manuel
Armement secondaire
Mitrailleuse 7.62 mm de toit
Munitions
38 munitions de 105 mm (dont 18 en tourelle) / 4000 cartouches de 7.62 mm / 16 charges pour 4 lance pots fumigènes
Viseur tireur
Episcope OB31 / télévision bas niveau de lumière DIVT13 ou caméra Casthor thermique DIVTT16
Tourelle stabilisé
Non
Protection NBC

-Galerie photo-


 

 

 

 

 

 






 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×