HMMWV(Humvees) Hummer de l'armée américaine

HMMWV Hummer


-Dossier-

©

High Mobility Multi-purpose Wheeled Vehicle

Présentation
Au début des années 80 l'armée américaine décida de se doter d'un véhicule unique et polyvalent pour remplacer la famille des Jeep M15, les ambulances M792 et M718A1, ainsi que différents autres véhicules légers. En 1985 le High Mobility Multi-purpose Wheeled Vehicle (Véhicule à haute mobilité multi-missions) entra en service, son concepteur et fabricant étant la firme AM General. Il reçut cependant vite le surnom de Hummer, dénomination sous laquelle il est le plus connu. Depuis cette date, il a connu un immense succès dans l'armée américaine, au point que plusieurs dizaines de versions ont été crées, et que le champ de ses missions, déjà étendu lors de sa conception, c'est grandement élargi. Pour ne prendre que ces quelques exemples, le HMMWV sous ses différentes variantes faire de la reconnaissance armée, du transport de troupes, de l'escorte de convois, du transport de blessés, de la défense sol/air, du combat anti-char, du transport de commandos, des communications, de la maintenance d'autres engins sur le champ de bataille, et même de la lutte contre les incendies. Cette liste n'est bien entendu pas exaustive, et il existe encore d'autres versions du Hummer. Durant ces vingt dernières années il a suivi les troupes américaines sur tous leurs terrains d'intervention à travers le monde. Son petit gabarit le rend très facilement déployable, ce qui explique que l'envoi d'un contingent américain s'accompagne quasi-systématiquement de Hummers. Il s'agit d'un véhicule "de base" à tout faire, comme si on faisait un mélange de jeep P4 et de VBL dans l'armée française. Il a connu un tel succès que certaines entreprises ont réussi à l'introduire sur le marché civil, dans des versions non blindées plus ou moins loufoques et rutilantes... Fidèles destriers depuis plus de 20 ans de l'armée américain, les dizaines de milliers de Hummer dont elle dispose ont encore de beaux jours devant eux, puisque par ailleurs aucun projet de remplaçant n'a encore été lancé.

Description technique
Il serait long et ennuyeux de faire ici une description précise de chaqune des dizaines de variantes du HMMWV utilisées à travers le monde ou à l'état de prototypes, c'est pourquoi je m'en tiendrais à une description assez générale du Hummer de base, en évoquant quelques unes des versions principales, mais sans rentrer dans l'énumération. Le HMMWV est un véhicule à quatre roues motrices doté d'une boite de vitesses Allyson à trois rapports et d'un moteur diesel huit cylindres General Motors de 150 chevaux allant jusqu'à 3600 tours/minute. Cette motorisation lui permet d'atteindre une vitesse de près de 120km/h pour une autonomie allant de 440 à 540 kilomètres selon les versions. Il peut embarquer deux à quatre membres d'équipage : un conducteur, un chef de véhicule et un tireur, par exemple. En effet, la plupart des Hummers sont armés, un trou dans la capote étant prévu pour le tireur. Celui ci opère un grand nombre d'armes différentes selon les variantes, notamment des M60, M240, M249, M2HB, Mk19 pour ne citer que celles ci. Mais il peut également utiliser un lance missile TOW, ce qui confère une puissance de feu antichar à moyenne portée à l'infanterie américaine, en plus des missiles plus légers transportés à dos d'homme. D'autres modèles accueillent des missiles sol/air Stinger ou des mitrailleuses de type Minigun à plusieurs canons rotatifs. Concernant sa protection, le Hummer est doté d'un blindage très léger, défaut qui a été montré du doigt après différentes utilisations au combat. C'est pourquoi des variantes récentes se sont vues rajouter des plaques de blindages à certains endroits critiques. De plus des tourelles blindées ou des plaques de protection ont été rajoutées sur le véhicule pour couvrir le tireur, qui était auparavent laissé sans aucune défense et pouvait être atteint même par les munitions de petit calibre. Son poids se situant entre 3.5 et 4.2 tonnes permet à n'importe quel avion de transport de l'US Air Force d'en emporter au moins un exemplaire. Le Hummer est donc très rapidement projetable, même sur des théatres d'opérations éloignés.
 

-Fiche technique-




HMMWV
Caractéristiques :


Masse
3.5à4.2 tonnes
Longueur
4.5à5.05 m
Largeur
2.1 m
Hauteur
1.75à2.55 m
Armement (version anti-char)
lance missile TOW
Autonomie
440à540 Km
Vitesse moyenne sur chemin
110 km/h

-Galerie photo-
 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 







 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
Commentaires (5)

1. Ali Karbala 05/01/2011

Pourquoi pas des ferari ou porshe prochainement pff

2. seotons (site web) 01/02/2011

Article très sympa. J'ai trouvé ce blog sur Google, et j'y ai trouvé mon bonheur. Continuez comme ça :).

5. triernSar (site web) 29/08/2012

Hi nice site

http://www.rtfgrhr84kd.com/

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×