Le MP-5 de l'armée américaine

MP-5


-Dossier-

©

Maschine Pistole 5

Présentation/Historique.
Les diverses variantes du mp5 de la célèbre firme allemande Hekler und Koch sont aujourd'hui mondialement reconnues pour leur qualité et très largement répendues à travers les différentes forces spéciales ou de police de la planète. Conçus au milieu du siècle ces pistolets mitrailleurs ont traversé les 50 dernières années en ne cessant de se moderniser et ne sont en rien démodés ou obsolètes en cette aube de XIXè siècle. Les mp5 sont l'une des familles d'armes les plus répendues depuis plusieurs décennies et ont acquis un très grand prestige dans le domaine des pistolets mitrailleurs. Leurs seuls concurrents sérieux sont la famille des UZI israëliens et à une moindre échelle le nouveau P90 de la firme belge FN Herstal. Ainsi le Mp-5 a t'il encore un avenir radieux devant lui grâce à la modernité de ses versions les plus récentes et de part son rôle incontournable sur le marché des pistolets mitrailleurs.
Lorsqu'après la seconde guerre mondiale il fut décidé de créer le pistolet mitrailleur qui deviendrait le mp5, l'Allemagne disposait d'une bonne expérience en la matière, notamment grâce à son MP40 qui avait servi durant le conflit. Le dévelopement du mp5 commença réellement en 1964 sous le nom de Projekt 64 (projet 64) et il entra en service dans la police fédérale allemande sous la désignation de mp-5A1, alors que la dénomination de son protoype était HK[Hekler und Koch]MP[Machine Pistole = Pistolet Mitrailleur]-54. Dans les années qui suivirent il reçut plusieurs améliorations, d'autres versions de l'arme apparurent et le mp5 commença à se répendre très rapidement sur le marché mondial. Il équipe aujourd'hui nombre de polices (allemande, anglaise...), de groupes d'interventions (SAS, GIGN...) ou de forces spéciales (13e RDP...) et est encore produit par HK, mais il est égalemant fabriqué sous license par la Grèce, l'Iran, le Pakistan et le Mexique.

Description des divers Mp5.
Le premier protoype de Mp-5 n'est ni plus ni moins qu'un "mini-G3", tant du point de vue des proportions que du calibre. Le HK54 comportait notamment le même mécanisme de tir et la même poignée de maintien que le célèbre fusil d'assaut allemand en 7,62X51mm, bien que cette poignée soit plus courte et que le calibre du pistolet mitrailleur soit le 9X19mm parabellum (le même calibre que nombre de pistolets classiques). Les modèles suivants de Mp5 ont connu quelques modifications techniques comme l'apport d'un chargeur courbe d'une plus grande capacité, l'introduction de matériaux plastiques toujours plus modernes, la modification du ressort d'éjection... Mais de nombreuses caractéristiques restent communes au premier comme au plus récent des Mp5 : un canon d'une taille limitée, un même calibre, un design relativement peu changé, des organes de visée similaires, la présence d'un sélecteur de tir permettant le mode semi auto, automatique ou bien encore rafales de 2/3 cartouches, un système de tir globalement inchangé... Le Mp5, comme la plupart des pistolets mitrailleurs, est donc une arme légère, compacte, d'une portée limitée par son calibre mais pouvant fournir un tir automatique long et précis à courte portée avec une bonne cadence de tir. Ainsi est il tout à fait adapté au combat en milieu clos, ce qui explique son emploi par des groupes d'intervention tels que le GIGN. Une version du Mp5, le Mp5SD, a un silencieux intégré sur son modèle standard, mais le pistolet mitrailleur de HK peut transporter nombre d'accessoires, comme un laser jour/nuit, une lampe, une lunette de visée... Un autre paramètre changeant selon les modèles est la crosse, en effet celle ci peut être pleine ou bien rétractable pour faciliter le transport et rendre l'arme plus compacte.

Le Mp5K.
En 1976 commencent les études concernant un dérivé du Mp-5 encore plus court que la version standard de celui ci. En 1978 l'arme apparait sous la dénomination de Mp-5K ( Kurz = court) et a des dimensions extrêmement réduite, puisque son canon mesure désormais seulement 115mm. Ainsi ce pistolet mitrailleur vise t'il les personnes dont le rôle nécessite la présence discrète d'une arme pouvant être facilement dissimulée sous des vêtements par exemple. En France le Groupe de Sécurité de la Présidence de la République (GSPR) est équipé de ce modèle du Mp-5. Le Mp-5K dispose lui même de deux versions différentes : le PDW, version disposant d'une crosse repliable, et la "malette Mp-5K", concept tout à fait unique constitué d'une malette contenant le pistolet mitrailleur et disposant d'un trou où se place le bout du canon du Mp-5. La malette est dotée d'une détente sous sa poignée, permettant ainsi à son porteur d'ouvrir le feu sur quelqu'un sans que personne ne se soit auparavent rendu compte qu'il disposait d'une arme. Les photos de cette malette, ouverte et en action, sont disponibles dans la gallerie de cet article.

-Fiche technique-




Caractéristiques :


Concepteur
firme Hekler und Koch
Calibre
9X19 mm
Longueur
680 mm
Longueur du canon
225 mm
Poids à vide
2,54 kg
Capacité des chargeurs
15 ou 30 cartouches
cadence de tir
800 coups/min




 

 

 

 


©

©


©


©

©


©


©

©


©


©

©


©


©

©


©


©

©


 


©

©


©


©

©


©


©

©


©


©

©


©


©

©


©


©

©

 


©

©


©


©

©


©


©

©


©


©

©


©


©

©


©


©

©


©


©

©


©


©

©


©


©

©


©


©

©


©


©

©


©


©

©


 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×